ISBN : 978-2-9591852-0-5
Regrets est le monologue d’une femme qui vit à contre-courant. Elle ne souhaite qu’une chose : se libérer des souvenirs et des doutes, ne connaître que l’instant présent. Cœur à cœur avec son public, elle nous livre des émotions brutes, des sentiments universels, des mots qui crient l’absurdité de l’existence et qui ne veulent plus être conjugués au conditionnel.
« Tout ce que tu m’as laissé, ce ne sont que des papillons. » Trois scènes, trois comédiennes. Effet Papillon est le récit d’une rupture qui raconte l’absence, l’attente, mais aussi la résilience. Chaque réplique est un poème, une bouteille à la mer, une lettre jamais envoyée, un dialogue avec soi-même où finalement, on apprend à s’aimer.
À 23 ans, Gladys Schaeffer se lance dans l’écriture dramaturgique. Très sensible à l’art, elle pratique le théâtre depuis toujours. Elle aime créer et mélanger ses deux passions, le théâtre et la poésie, qui l’aident à sortir de l’ombre, elle qui n’ose jamais montrer son travail. En dernière année de licence Arts du spectacle vivant à l’Université de Reims Champagne Ardenne, elle met en scène à la Boussole à Reims, sa première pièce, Regrets , le 11 avril 2023. Gladys prend alors conscience qu’elle porte en elle une multitude de regrets. Pour mieux les livrer au public, elle questionne ses proches sur leur propre expérience du regret. Cette pièce est un monologue qui se veut profondément humain, un récit qui s’adresse directement aux spectateurs et aujourd’hui, aux lecteurs. Gladys ne veut plus être uniquement sur scène. Elle veut incarner son propre rôle dans les coulisses, être la cheffe d’orchestre de ses pièces, notamment grâce à la mise en scène. Elle est bien décidée à nous dévoiler son univers, rendre ses mots encore plus grands et plus forts. Laisser les autres dire ses émotions, pour qu’elles deviennent les leurs. Laisser aux comédiens cette possibilité de parler de ce qui les dérange, de ce qui les blesse. Briser les tabous, tout en montrant que la beauté peut exister dans le malheur. Lorsque Gladys écrit sa seconde pièce, Effet Papillon, elle réalise qu’à travers l’absence, son comportement est incompréhensible, parfois absurde. Nous serons toujours hantés par des souvenirs, mais il est toujours possible de tourner la page. Ce texte a sur Gladys une action libératrice. L’absence fait mal, mais pas éternellement, même si c’est difficile à croire. Son travail est influencé par la dramaturge Sarah Kane, une artiste qui l’inspire beaucoup. Gladys écrit aussi pour ces personnes qui n’osent pas s’exprimer. La hache coupe, mais les miettes existent encore. Elle veut rétablir une forme d’humanisme et d’optimisme au théâtre. Elle veut rappeler que même si les nuages passent, ils n’amènent pas que de la pluie.